Le musée de la ville de Roanne fut inauguré le 8 novembre 1844 dans l’ancien couvent des Capucins suite au don de la collection de l’archéologue Fleury Mulsant avant d’être transféré dans les salles mansardées de l’Hôtel de Ville en 1874. Joseph Déchelette, archéologue né le 8 janvier 1862 à Roanne, en fut le conservateur de 1892 à sa mort en 1914. Suite à son décès, il légua ses collections et 100 000 francs pour la construction d’un bâtiment destiné à abriter le musée. Le projet ne se fit pas mais Jane Bonnier, sa veuve, fit don de leur hôtel Valence de Minardière acquis par Joseph Déchelette le 20 février 1892. Les collections y furent transférées et le musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette fut inauguré le 3 juin 1923.
Une acquisition ancienne
Les arts décoratifs sont représentés dans les collections du musée par des faïences et du mobilier. Deux fauteuils nous intéressent particulièrement car attribués à François Noël Geny un menuisier lyonnais du XVIIIe siècle désormais bien connu. D’après les registres du musée, ces sièges sont entrés dans les collections en 1864 par une acquisition auprès d’un vendeur malheureusement non mentionné :
Deux fauteuils en tapisserie à personnages style Louis XV à 56f l’un
L’état actuel des fauteuils ne reflète pas la description des registres car ils ont été restaurés en 1990. Le rapport de restauration décrit les sièges avant intervention ; ils avaient leur garniture du XVIIIe siècle, des sangles étroites caractéristiques des sièges lyonnais de cette époque et étaient bien recouverts d’une tapisserie à personnages maintenue par des clous dorés de tapissier.
Un style lyonnais
Ces fauteuils de style Transition sont en noyer, un bois fréquent dans la confection des sièges à Lyon. Le dossier droit dit à la Reine est constitué d’une traverse supérieure en cintre surmontée d’une sculpture saillante de roses naturalistes, de montants simples et d’une traverse inférieure légèrement concave. La ceinture de l’assise moulurée présente une traverse antérieure droite avec une sculpture de roses semblables à celles du dossier au centre d’une ligne de feuilles ; deux autres feuilles raccrochées à la ceinture figurent la tige du bouquet.
Les lignes de ces sièges se raidissent par rapport aux courbes et contre-courbes du style Louis XV annonçant les lignes droites du style Louis XVI. Les fleurs habituellement sculptées au niveau de la masse des pieds sont remplacées par un discret motif strié. Les consoles d’accotoir avec manchette restent simples comme les extrémités des pieds en bouchon avec de petites volutes sur les côtés.
Une nouvelle attribution
Aucune estampille n’a été relevée sur ces sièges initialement attribués à François Noël Geny. Nous les avons soumis à Systex, un logiciel d’attribution automatisée développé par Bernard Deloche et Eric Detoisien. Le système expert attribue les sièges à Sébastien Carpentier et la base de sièges nous renvoie par ailleurs des sièges strictement identiques estampillés S.CARPANTIER vendus chez Binoche Godeau le 29 mars 1993. L’attribution peut ainsi être raisonnablement rendue à ce menuisier lyonnais maître en 1770. Les deux fauteuils du Musée Joseph Déchelette faisaient certainement partie d’une série plus importante sortie de l’atelier de Sébastien Carpentier et dispersée au fil du temps.
Le style transition et une attribution à Sébastien Carpentier, maître en 1770, nous font dater cette paire de fauteuils des années 1775-1780. Grâce à cette acquisition faite il y a près de 160 ans, le musée dispose de sièges du XVIIIe siècle typiquement lyonnais preuves du talent et du savoir-faire des menuisiers et des sculpteurs de Lyon.
Eric Detoisien
Nous tenons particulièrement à remercier Madame Laure-élie Rodrigues pour son aide précieuse et amicale.