Jean Godot naît vers 1726 à Paris, il est le fils de François Godot, un maître menuisier de la rue de Cléry à Paris, et de Marie Angélique Chauvrillier. Jean vit alors au cœur d’un des quartiers de menuisiers les plus importants du XVIIIe siècle. Son père est maître menuisier depuis au moins 1718 et sa tante Marie Madelaine Chauvrillier est mariée avec Jean Sené patriarche d’une longue lignée de maîtres menuisiers réputés. L’une de ses sœurs, Marie Marguerite, se marie avec Philippe Joseph Pluvinet, encore compagnon menuisier, qui deviendra lui aussi un maître menuisier reconnu pour son talent. A la mort de sa mère, le 20 décembre 1745, il a presque vingt ans avec déjà de nombreuses années d’expérience et de travail dans la confection de sièges. A la fin des années 1740, il décide de quitter Paris et de s’installer dans la ville de Lyon.
En novembre 1751, Jean Godot vit dans la paroisse de Notre-Dame-de-La-Platière depuis plusieurs années comme compagnon menuisier. Le 11 janvier 1752 il se marie avec Denise Chabert dans cette même paroisse entouré des maîtres menuisiers Pierre Nogaret et François Girard et des sculpteurs François Canot et Barthélémy Charles Maugé avec lesquels il travaille. A peine un mois plus tard, le 14 février 1752, son fils Jacques est baptisé à la paroisse Sainte-Croix en présence de François Canot, il ne vivra que quelques jours. Jean est alors qualifié de maître menuisier, précieuse indication pour sa date de réception à la maîtrise. La 14 mai 1752 il est témoin au mariage de François Noël Geny, quelques mois plus tard il est le parrain de sa fille Antoinette Geny née le 2 février 1753. En ce début d’année 1753, Jean est toujours un proche de François Girard puisque sa femme Françoise Murat est la marraine de sa fille Françoise Jeanne née le 5 janvier 1753. Le baptême de Catherine Godot a lieu dans la paroisse de Sainte-Croix le 15 décembre 1753. Jean Godot passe quelques mois dans la paroisse Saint-Paul où naît son fils Jean François le 4 novembre 1754. Son frère François, le parrain, est lui aussi venu de Paris pour travailler à Lyon comme menuisier. François Sené, sculpteur, est témoin à ce baptême. C’est un proche de Jean car il sera le parrain de son fils François Marie, né le 12 janvier 1756.
Le frère de Jean, François, est de nouveau parrain de l’un de ses enfants, Aimée, née le 7 avril 1757 et baptisée dans la paroisse de Sainte-Croix dans laquelle il est revenu au moins depuis le début de l’année 1756. L’année 1758 voit la naissance de sa fille Antoinette, baptisée le 31 mai 1758, le parrain est François Noël Geny, Pierre Nogaret et Sébastien Carpentier sont témoins. Le 22 juillet 1758 son fils Jean François est inhumé, Jean Godot décède subitement deux jours plus tard le 24 juillet 1758 à l’âge de 32 ans.
Peu de sièges marqués de son estampille GODO nous sont parvenus, ils sont du style Louis XV avec, pour la plupart, encore des motifs issus de la Régence comme des coquilles. Jean Godot arrive à Lyon avec toute son expérience parisienne de la menuiserie en sièges et va insuffler de nouvelles idées au moment où commence à éclore ce groupe de menuisiers qui créera le style lyonnais autour de Pierre Nogaret. Maître menuisier pendant seulement six années, Jean Godot eut un rôle essentiel dans la menuiserie en sièges lyonnaise.
Eric Detoisien
Estampille
Bibliographie
Bernard Deloche et Jean-Yves Mornand, Nogaret et le siège lyonnais, Lyon, Jacques André, 2008 ; 2e édition 2012.
Crédit photo : © Sotheby’s