Promouvoir

Une campagne photographique au musée Gadagne

Le Musée d’Histoire de Lyon à Gadagne possède la plus belle collection de sièges lyonnais du XVIIIe siècle, réunis patiemment pendant des années. Sans doute peu connus du public et des visiteurs, ces magnifiques sièges furent produits à Lyon par des maîtres menuisiers talentueux comme Pierre Nogaret, François Canot, François Noël Geny, Sébastien Carpentier ou encore Antoine Parmantier.

En collaboration avec l’association Sièges Français, le musée Gadagne a souhaité valoriser une partie significative de cette collection de sièges en les mettant sous le feu des projecteurs au cours d’une campagne photographique menée en mars 2022. L’engagement sans faille du musée et le talent du photographe Alain Dumoux font ainsi revivre ces sièges, des œuvres d’art représentatives du savoir-faire des menuisiers et des sculpteurs lyonnais du XVIIIe siècle.

Mission essentielle de l’association, la promotion des sièges français de XVIIIe siècle, prend tout son sens ici en les sortant de l’ombre pour les faire connaître ou simplement redécouvrir par tous les amoureux des beaux objets et de leur histoire.

Vous retrouverez ces photographies, au fil du temps et des articles, sur le site web et les réseaux sociaux de l’association.